Gourbeyre, Lauréate de l'Appel A Projets BestLife2030 !

Publié 07-10-2024 par fbenjamin

La ville de Gourbeyre est lauréate de l'appel à projet BestLife 2030 pour la mise en oeuvre de son projet des lutte contre les espèces exotiques envahissantes et de restauration écologique dans les Monts Caraïbes.

 

La ville de Gourbeyre est une commune française, située au sud de l'archipel de la Guadeloupe, département/région d'Outre-mer.

Ces dernières années, la ville de Gourbeyre a obtenu différents labels qui témoignent de son engagement en faveur du développement durable : « Territoire de demain », Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte », « Territoire Engagé pour la Nature ».

Le projet de territoire de l’équipe municipale place la ville au cœur de toutes les transitions : écologique et énergétique, alimentaire et agricole, numérique et économique. La vision politique de la municipalité est de faire de cette commune « un véritable laboratoire d’initiatives innovantes et durables ».

1. Qu'est ce que l’Appel à Projets BESTLIFE2030 ?

Pour la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité, la prévention de la dégradation des ressources et l’adaptation aux défis posés par le changement climatique dans les Régions Ultra-Périphériques, les Pays et Territoires d’Outre-Mer, l’Union européenne a mis en place un programme de financement intitulé BESTLIFE 2030.

Ce mécanisme de subvention est plafonné à 100 000 €, ce qui représente 95 % du budget total. La durée du projet est comprise entre 18 et 36 mois.

Dans le cadre du plan de gestion des terrains des Monts Caraïbes, la ville et le Conservatoire du Littoral ont inscrit une opération de restauration de la forêt sempervirente saisonnière dans Les Monts Caraïbes, projet qui fait l’objet d’une fiche action dans le contrat d’application de la charte de territoire passé avec le Parc National de la Guadeloupe.

La ville s’est saisie de cette opportunité de financement en répondant à l’appel à projets Bestlife 2030 pour la mise en œuvre de cette opération de lutte contre les espèces exotiques envahissantes et restauration de l'écosystème sur une parcelle des Monts Caraïbes.

2. Les 10 lauréats antilles françaises de ce premier appel à projets

Pour ce premier appel à projets, les antilles françaises ont obtenu 10 projets sélectionnés pour un montant attribué de 995 225,43€.

Ces projets sont portés par la ville de Saint-Claude, la ville de Saint-Anne, la ville de Deshaies, la ville de Pointe-à-Pitre, la communauté des communes de Marie-Galante, l'agence Régionale de la Biodiversité, l'association Kap Natirel, l'association de developpement local de la Volga plage et l'association Roots of the Sea.

Parmis ces lauréats, le projet de la ville de Gourbeyre a obtenu une note remarquable et se place en première position sur les 57 dossiers lauréats européens de ce premier appel à projets BESTLIFE2030.

 

3. Présentation du projet de Restauration écologique

Le projet vise à restaurer la forêt sempervirente saisonnière des Monts Caraïbes sur une parcelle sur la commune de Gourbeyre dégradée par les activités agricoles qui ont favorisé l'installation d'espèces exotiques envahissantes (EEE). Suite à l'étude de faisabilité réalisée en mai 2019 par le bureau d'étude environnemental BIOTOPE, plusieurs habitats ont été identifiés. 2 zones sont considérées comme prioritaires avec la présence d'EEE (Bambusa vulgaris et Panicum maximum) dont la prolifération menace le couvert végétal composé d'arbres remarquables. Ce projet s'inscrit dans :

  • le plan de gestion des Monts Caraïbes initié en 2019,
  • la convention d'application de la charte de territoire du Parc National de la Guadeloupe (PNG) de 2020,
  • le plan d'action qui a permis le renouvellement de la reconnaissance Territoire Engagé pour la Nature (TEN) en 2023.

Ce projet vise à mettre œuvre une stratégie d'intervention pour lutter contre la propagation et l'élimination de ces EEE sur deux zones prédéterminées par l'étude de faisabilité.

Conjointement, le projet a pour objectif de restaurer les écosystèmes impactés sur cette parcelle en favorisant la régénération naturelle et en réintroduisant des espèces indigènes présente sur une parcelle voisine. En outre, le projet a pour ambition de sensibiliser et former l'ensemble des habitants de la commune de Gourbeyre notamment les usagers des Monts Caraïbes mais également les associations oeuvrant sur le territoire. Il comprend aussi la réalisation d'un guide de réplicabilité permettant de dupliquer l'initiative sur la commune et l'ensemble de la bande intertropicale principalement le protocole innovant d'élimination de l'herbe guinée (Panicum maximum).

Durée du projet (18 mois min. 36 mois max)

36 mois

Date début (jour/ mois/année)

01/10/2024

Date fin (jour/mois/année)

30/09/2027

 

Pour en savoir plus :

 Cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du programme BestLife2030

 

"Cofinancé par l'Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés sont toutefois ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairmeent ceux de l'Union européenne ou de CINEA. Ni l'Union Européene ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour reponsables"

 


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.