La ville de Gourbeyre, Territoire Engagé pour la Nature

Publié 08-03-2022 par intermezzo

La ville de Gourbeyre avec sa vocation « Terre de Nature et Patrimoine » est lauréate depuis 2019 de l’appel à projets Territoire Engagé pour la Nature (TEN).

Ce dispositif vise à valoriser et à préserver la biodiversité de notre territoire.

Dans le cadre de sa trame verte, la Ville par la signature d’une convention de gestion avec le Conservatoire du Littoral de Guadeloupe en date du 21 Novembre 2014 est en charge « Des Monts Caraïbes », véritable réservoir de la Biodiversité qui s’étend sur 276 ha.

Crédit Sylvain Abdoul : https://www.flickr.com/photos/gwadazindien/28670480790/

Le site des Monts Caraïbes est au cœur des perspectives durables de la Municipalité. Et pour mieux appréhender les enjeux, un plan de gestion a été réalisé pour 15 ans avec 35 actions. Le plan d’actions est un réel outil de programmation, ses finalités sont les suivantes :

  • Connaitre le patrimoine historique, naturel, paysager et culturel du site,
  • Conserver, protéger et préserver ce patrimoine, ainsi que les équilibres physiques et la qualité paysagère,
  • Valoriser par le développement d’activités écotouristiques attractives, le développement d’une économie verte et durable,
  • Déterminer une politique d'entretien et de gestion pérenne,
  • Veiller à ce que les mesures adoptées bénéficient au développement local.

Plus spécifiquement sur les Monts Caraïbes, le plan de gestion vise à encadrer cette dynamique d’évolution en coordonnant les activités.

A cet égard, en 2020 le dispositif TEN a permis à la Ville de Gourbeyre de bénéficier d’un financement pour le recrutement d’un chargé de mission biodiversité afin d’assurer la mise en œuvre et le suivi du plan de gestion des Monts Caraïbes. Cette procédure de recrutement s’est opérée avec l’appui des Fonds Européens.

A ce jour, il s’est agi pour la Commission Aménagement du Territoire de l’Economie et du Développement Durable d’inscrire Gourbeyre résolument dans les objectifs de développement durable (ODD) – Agenda 2030. 

Pour aller plus loin, consultez la présentation des Assises Outre-mer de la Biodiversité.


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.