Projet REMA: Restauration de la mare du Houëlmont

Publié 04-05-2023 par fbenjamin

La restauration de la mare du Houelmont s’inscrit dans le cadre du projet REMA porté par le Pôle Relais Zones Humides Tropicales et financé par l’Office Française de la Biodiversité, l’Office De L’eau Martinique et l’Office de l’Eau Guadeloupe.

Mare du Houëlmont

Contexte du projet

Ce projet vise à élaborer un guide de restauration et d’entretien des mares en milieu tropical par le biais d’expérimentations in situ sur 12 mares dans les Antilles Françaises (Martinique, Guadeloupe et Saint-Martin).
Les expérimentations menées permettent de répondre à diverses problématiques rencontrées sur les mares tout en fédérant de multiples acteurs autour de l’écosystème.
La mare du Houelmont a été sélectionnée dans ce projet pour sa configuration de mare forestière et sa problématique d’envahissement par l’hydrille verticillées, Hydrilla verticillata.
Chacune des expérimentations est précédée d’une formation sur l’écosystème de mare, une explication du protocole d’action et d’un point réglementaire, notamment sur les espèces exotiques envahissantes.

 

Contexte environnemental

Ce site, géré par l’ONF, est une mare forestière située sur le Houëlmont qui culmine à 418m d’altitude dans la commune de Gourbeyre.
Cette dernière est intégrée au sentier d’interprétation du site et constitue la seule mare d’altitude en Guadeloupe.

Elle est sujette à un envahissement par de l’hydrille verticillée, Hydrilla verticillata une espèce exotique
envahissante  qui par sa prolifération aura pour effet d’asphyxier le milieu et d’accélérer le processus de comblement la mare.


La restauration de cette mare via l’extraction manuelle de l’hydrille verticillée est donc primordiale pour le maintien du milieu naturel en bonne santé.

 

Opération coup de main du mardi 28 mars 2023 (13h00)


Cette opération a pour but d’extraire manuellement l’hydrille verticillée de la mare, tout en préservant l’endofaune qui l’utilise comme habitat.

Pour mener cette opération, plusieurs acteurs ont été réunis :

  • L’ONF, représentée par Aude MICHON, en tant que gestionnaire du site ;
  • L’Association An Ba Loup La, représentée par Aline MERLE, pour l’encadrement de l’ATE ;
  • Toni JOURDAN, entomologiste, qui assurera la préservation de l’endofaune lors de l’opération ;
  • La ville de Gourbeyre sollicitée pour son appui technique au projet et ... avec les gardes du littoral, la chargée de mission biodiversité et Mme Nicole ERDAN (4ème adjointe au maire) ;
  • L’équipe REMA, pour la formation des participants et la coordination de l’action

Durant cette opération, un point d’honneur sera mis sur l’observation des mesures de précautions
pour éviter tout risque de dissémination de l’espèce en dehors du site.

Revivez en image cette opération:

 

 

 


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.