Randonnée Découverte: Quelques gestes de survie dans la forêt tropicale humide gourbeyrienne !

Publié 26-01-2023 par fbenjamin

Dans sa politique de développement durable, la ville de Gourbeyre propose de découvrir quelques gestes de survie (allumer du feu, s’orienter, se nourrir, …) à travers une randonnée au cœur de la forêt tropicale humide. Cette randonnée découverte se fera sous l’expertise d’un guide de moyenne montagne de l’association BWA LANSAN.

Le samedi 03 novembre 2022, les citoyennes étaient invités à réaliser une randonnée au Bassin bleu, Palmiste dans les hauteurs de la commune de Gourbeyre. À travers cette balade de 2,2 kilomètres, les randonneurs ont pu apprendre quelques gestes de survie au coeur de la foret tropicale humide. En effet, Madame HATIL, guide de moyenne montagne de l'association BWA LANSAN leur a transmis certaines notions afin d'avoir un regard différent sur l'environnement qui nous entoure. Nous vous partageons notre expérience.

 

Au cours de cette matinée, la vaingtaine de participants a découvert les services écosystémiques que nous offre la forêt tropicale humide.

  • Service d'approvisionnement

Cet écosystème est une source de biens forestiers non ligneux dont les plantes aromatiques, substances naturelles et molécules. Le long du sentier de randonnée, plusieurs de ces espèces ont été identifiés. Vous pourrez les découvrir ci-dessous:

Zèb Krékré (Miconia crenata) est une espèce de la famille des Melestomataceae originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Préférent les zones humides et très exposées auvents, cet arbuste est garnis entièrement de petits poils roux sur les tiges, les rameaux, les feuilles et les calices des fleurs.

Ses fruits comestibles et antioxydants sont appelés chez nous Bonbon Blé. Ils sont utilisés notamment pour soigner les plaies, les coupures et les verrues.

Frézyé ou Fraisier des bois (Rubus rosifolius) est un arbrisseau de la famille des Rosaceae, originaire d'Asie. Il est réparti dans les forêts de haute altitude. Les fleurs composées de 5 pétales blanches sont solitaires. Les fruits semblables aux fraises ou aux framboises sont comestibles mais ne sont pas très sucrés.

Bwa Kanon, Bois canon ou Bois trompette (Cecropia peltata) est une epèce de la famille des Moraceae. arbre de forêt humide secondaire, ses feuilles sont palmées et blanche en dessous. D'ailleurs, lorsque la partie blanche d'une majorité de feuilles est apparente beaucoup de personnes pensent que les conditions météorologiques vont se dégrader. Ce phénomène est liée aux fortes rafales qui retournent les feuilles.

Le latex des feuilles présente des propriétés médicinales: traitement des verrues et des plaies. 

Traditionnellement, cet arbre était utilisé par les anciens pour faire fuire les ennemis car son tronc est creux et explose avec un bruit de détonation lorsqu'il est brulé.

Zèb à Fanm ou Herbe-à-femme (Wedelia trilobata) est une herbacée de la famille des Asteraceae. Cette petite plante rampante rafole des zones humides et de mi-ombre. Ses fleurs aux pétales jaunes sont mellifères. 

Cette espèce est connue sous le nom d' « herbe à femme » car elle est réputée abortive et calme les douleurs menstruelles.

Sigin blan ou Sigune blanche (Philodendron giganteum) fait partie de la famille des Araceae. C'est une épiphyte de la foret tropicale humide. Ainsi, son objectif est grimpé en altitude pour capter un maximum de lumière en utilisant le tronc des arbres comme tuteur. Ses racines aériennes lui permettent de se fixer au tronc. Elles servaient de cordes dans la fabrication d'habrits pour les chasseurs grace à leurs élasticités particulières. Ses larges feuilles étaient utilisées comme contenants pour transporter de l'eau ou de la nourriture. 

Gonmyé blan ou Gommier blanc (Dacryodes excelsa) est un arbre de la famille des Burseaceae carctéristique de la forêt dense humide de Guadeloupe pouvant atteindre 35 mètres de haut. Il sécrète une résine blanche inflammable, appelée gomme ou encens. Elle est traditionnellement utilisée pour allumer le feu car se consume lentement, quelle que soit l'humité ambiante en dégageant une forte odeur d'encens. Nous avons expérimenté la combustibilité de cette résine. Résultat en image !

Important : chaque plante possède des principes actifs, et certains peuvent être toxiques. Un mauvais dosage et le remède peut devenir poison ! Avant d'utiliser ces plantes pour se soigner, il est important d'avoir identifié avec certitude la plante, et consulté un spécialiste.

  • Service de régulation

Quelques services de régulations que nous rend la forêt ont été présentés lors de cette balade.

La régulation de la température et du microclimat local : la forêt améliore la qualité de l'air par une action de filtration des poussières et des pollutions microbiennes. Elle influe sur le climat par l'évapotranspiration des végétaux qui réduire la température de l'air ambiant. 

Le stockage du carbone et atténuation du changement climatique : par sa croissance et son développement la forêt emmagasinent du carbone et libère de l'oxygène grace à sa fonction chlorophyllienne.  La forêt tient un rôle de tampon dans le cadre du réchauffement climatique, elle fixe le gaz carbonique issue de l'activité humaine, par les végétaux et fournit une contrbution à la dimunition de l'efet de serre dans l'atmosphère.

Qualité et disponibilité en eau : les sols forestiers filtrent et stockent l'eau. L'eau se filtre en traversant le sol où il peut se charger en éléments minéraux ou organiques, solubles ou particulaires, et/ou perdre des éléments qui vont s'adsorber sur les particules du sol. Cette eau potable alimente les nappes préatiques et les cours d'eau.

Formation et stabilisation des sols : la forêt participe à la formation des sols en transformant et décomposant les débris végétaux et animaux et préserve ainsi leur fertilité. De plus, les systèmes racines développés des espèces végétales contribuent à la stabilisation du sol et la protection contre l'érosion.

 

  • Service cuturel

A l'heure où les citoyens sont de plus en plus concentrés dans les villes, les forêts sont des espaces de nature et de ressourcement particulièrement plébiscités. Elle est une soure d'activités récréatives et de bien être ( baignade, inspiration artistique, sport, cueillette, ...).

 

Les dangers de forêt tropicale humide nous ont également été présentés:

  • Les conditions météorologiques

Les conditions météorologiques sont un paramètre important à prendre en compte lors d'une randonnée en forêt. En effet, par temps d'orage les arbres sont les plus à risque de foudre par leur effet de pointe. En autre, les fortes précipitations engendrent une augmentation, plus ou moins rapide, du débit du cours d'eau et par conséquence une élévation du niveau de l'eau. Il est indispensable d'identifier les cours d'eau à proximité.

  • L'obscurité

Etre surpris par le crépuscule du soir en forêt représente une source de danger. En Guadeloupe, l'environnement est inoffensif, ce sont les déplacements dans le noir qui sont dangeureux. En effet, poursuivre les déplacements c'est riquer de s'éloigner du sentier ou encore de trébucher et de se blesser. Dans ces circonstances, il est conseillé de rester sur place et d'attendre les secours.

 

Suite à ses échanges fructueux, le groupe s'est lancé un nouveau défi: La randonnée nocturne ! 

Restez à l'affus, vous recevrez l'invitation prochainement !


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.