Nos groupes de travail

La ville de Gourbeyre a mis en place des groupes de travail thématiques dans le but de permettre aux parties-prenantes des projets menés de mieux communiquer.

Potentialités Énergétiques (accès restreint)

Dans le cadre de sa politique de développement durable, la ville de Gourbeyre participe à plusieurs projets de développement des énergies renouvelables.

En collaboration avec ses partenaires, trois projets sont en cours de réalisation:

  • Centrale hydroélectrique sur le torrent du Gallion et réhabilitaion de la centrale de Dolé (VALOREM)
  • Potentiel saolaire photovoltaïque du patrimoine de la ville (Guadeloupe EnR)
  • Innovation agricole-énergétique en site pollué au chlordécone (EDF- INRAE)

Accéder au groupe

Schéma d'Intention Paysagère des Monts Caraïbes (accès restreint)

Dans le cadre de sa politique de Développement Durable, la ville de Gourbeyre, partenaire du Conservatoire du Littoral, contribue à la réalisation du Schéma d’Intention Paysagère des Monts Caraïbes.

Les enjeux du SIP :

  • Coordonner la vision de ce site à l’échelle des trois communes (Gourbeyre, Trois-Rivières, Vieux-Fort)
  • Proposer et mettre en œuvre une vision prospective partagée de la vocation paysagère du site
  • En définir un schéma d’aménagement

Accéder au groupe

Odyssea blue routes (accès restreint)

Dans le cadre de sa politique économique, la ville a fait le pari du développement de l’économie bleue en adhérent à un programme INTERREG qui met en réseau des villes portuaires de la caraïbe, de la Guyane et de certains Etats dont Sainte-Lucie.

 

L’opération Odysséa Blue Routes met en réseau des destinations multiples mais elle permet aussi à travers une plateforme numérique d’assurer la promotion des lieux incontournables, des offres touristiques et de tous les opérateurs économiques engagés dans cette démarche.

Accéder au groupe

Jardins collectifs (accès restreint)

Dans le cadre de sa stratégie alimentaire, la ville a décidé de favoriser le développement d’une agriculture de proximité au moyen notamment des jardins collectifs.

Deux approches sont retenues : l’une sous le modèle des jardins familiaux avec l’accompagnement du Parc National, de l’Association « DOT SOLEIL », de l’IREPS, sur un site du Palmiste ; l’autre sous le format du jardin partagé, sous la maîtrise d’ouvrage de l’association « L’effet Papillon », au Parc paysager de Grand Camp.

Accéder au groupe