Gourbeyre, ville portuaire, Destination Bleue d’Excellence

Publié 09-02-2022 par intermezzo

En janvier 2021, la ville a signé une convention de partenariat avec des institutions et organismes martiniquais en vue de la réalisation de l’opération « Odyssea Antilles Sustainable Nautical and Cultural Blue Routes ».

Cette opération menée dans le cadre du programme INTERREG Caraïbes intègre des Etats de la Caraïbe, dont Sainte-Lucie, ainsi que des collectivités de Guyane.

En adhérant à l’opération « Odyssea Blue Routes », Gourbeyre fait le pari que l’économie bleue est un levier d’avenir pour le développement de son territoire.

Réunion du Programme Odyssea

 

L’objectif de cette opération est de coconstruire une offre touristique de multi-destinations mer et terre, fondée sur la valorisation d’un patrimoine naturel et culturel commun vu de la mer : « les routes bleues de la Caraïbe ».

A ce titre, elle présente un double avantage :

  1. Du front de mer à l’arrière-pays, les activités qui participent à l’animation du secteur touristique et qui lui apportent une réelle plus-value peuvent contribuer à la création de produits touristiques.
    C’est une opportunité pour que les petits artisans, les professionnels de la mer, les marins pêcheurs, les prestataires en activités nautiques et tous ceux qui concourent à l’économie touristique, les hébergeurs, les restaurateurs, les transporteurs, tirent le meilleur profit de l’activité touristique.
  2. Deuxième levier de ce programme, avec la plateforme internationale Odyssea, la visibilité de Gourbeyre, la zone de chalandise de ses opérateurs économiques se trouvent illimitées.

La plateforme Odyssea pour centraliser les offres

En effet, pour valoriser et fédérer l’économie bleue de ces différents partenaires, une plateforme Odyssea centralise toutes les offres autour de plusieurs thématiques :

1. Amérindiens 2. Artisanat 3. Canne à sucre et rhum patrimoine (canne, sucre, rhum) 4. Défenses, fortifications et héritage militaire maritime 5. Hot spots de la biodiversité (en mer et à terre) 6. Mémoires (héritage) 7. Musiques, danses et carnaval 8. Pirates, corsaires, flibustiers, contrebandiers 9. Saveurs et senteurs (habitation, jardins créoles, moulins…) 10. Villages de pêcheurs, bateaux et Pêche Patrimoine.

Les itinéraires et les parcours identifiés (nouveaux ou existants) signaleront les lieux emblématiques, recenseront les entreprises (bonnes adresses) et les sites touristiques engagés dans la démarche (étapes / escales recommandées).

Les parcours de la « Route Bleue Mythique de la Caraïbe / Gourbeyre », vont guider les pratiquants sur les chemins de l’histoire, des saveurs, de l’art de vivre, des plus beaux sites, plages, des paysages, des patrimoines incontournables...de mer et de terre.

Cette nouvelle façon de voyager « slow tourisme bleu » et de vivre au fil de l’eau, intègre tout un écosystème d’innovations numériques, une signalétique 3.0, des accueils multimédias innovants, des offres et des services autour du bassin de navigation, d’activités culturelles, sportives, de loisirs sur les plages, sur l’eau : la plaisance, la croisière, la voile, les loisirs nautiques, la pêche et les producteurs de la mer, les acteurs du tourisme (hébergeurs, restaurateurs...).

La concertation avec les personnes ressources réunies au sein d’un comité scientifique, avec les opérateurs économiques, avec le tissu associatif est lancée. Au cours du premier semestre 2022, un eductour technique sera organisé pour évaluer les itinéraires qui seront proposés aux futurs visiteurs.

Avec cette mobilisation autour de ce partenariat multidestinations, il nous est loisible de dire que Gourbeyre a hissé les voiles de l’économie bleue.

 

Partenaires du programme Odyssea


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.