Lancement du Jardin pédagogique : JADEN A TI MOUN GOUBÈ
Publié 19-06-2023 par fbenjaminPermalien
Le jardin pédagogique, éducatif et écologique répond aux besoins de recréer le lien et la compréhension entre la nature et l’humain. C’est un outil qui peut inciter les enfants à aller vers l’écocitoyenneté dans leurs décisions.
La souveraineté alimentaire doit s’inscrire dans une démarche durable et biologique. Son objectif est de permettre des changements d’habitudes alimentaires, une amélioration du cadre de vie, la création d’emplois et une restriction du budget domestique alimentaire, etc.
Afin de toucher chaque membre de la communauté, la municipalité a décidé de créer un jardin pédagogique avec l’école Luce JOSEPH. En ciblant les enfants, des familles entières sont touchées. Et de ce fait, les enfants deviennent de véritable ambassadeurs de l’environnement.
Le jardin pédagogique est une aventure collective. L’implication des enfants permet d’assurer la pérennité du projet. Ils seront amenés à réfléchir sur ce qu’ils veulent planter, à se documenter, à investiguer, à interroger les parents dans leur environnement proche.
Les parents vont aussi assister l’équipe pédagogique dans la mise en oeuvre. Ce projet collaboratif et interactif, en lien avec les compétences à acquérir dans le cadre du projet scolaire va constituer un maillon incontournable dans l’éducation à la sauvegarde et à la découverte des légumes et fruits anciens et oubliés.
Cette approche inclusive permet de stimuler les sens et surtout permet aux enfants d’approfondir leur connaissance sur des savoirs et savoir-faire ancestraux en lien avec la lune et l’observation du temps pour la création du jardin.
La réalisation de ces objectifs s’appuiera sur la création d’un réseau d’acteurs hétérogènes :
- Un référent ayant des aptitudes techniques et en capacité de transmettre,
- Des rencontres avec les seniors seront possible,
- Les associations oeuvrant dans le domaine de l’agriculture,
- Des agriculteurs.
Dans le cadre de ce projet, la ville a identifié comme gestionnaire pour la mise en oeuvre de ce jardin : Association BWA LANSAN.
La création et l’entretient d’un jardin pédagogique est un moyen de donner du sens au système du vivant et d’en comprendre ses cycles. Le jardin est une introduction à la connaissance des plantes qui deviendront des aliments à cuisiner et déguster.
➢ Le jardin nécessite de prendre le temps d’observer,
➢ de prendre soin et de développer la patience,
➢ Le jardin est aussi un lieu de développement personnel, artistique ou poétique,
➢ Il participe à la création d’une culture d’échange entre les personnes.
➢ Il répond aux enjeux environnementaux auxquels nous devons faire face,
➢ Il forme aux changements dans les pratiques de chacun.
Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.