Projet de restructuration et d’aménagement du quartier de Riviere-Sens

Publié 17-07-2023 par prenoir

Réunion publique avec les habitants de Rivière-Sens, relative au lancement de l'enquête sur le bâti et la composition sociale de la bande des 50 pas géométriques.

Du 7 au 12 juillet 2023, Rivière-Sens s’est érigé en un haut lieu d’animation de notre territoire voire du Sud Basse-Terre,en accueillant les deux événements phares de la période des vacances, la Fête de la Mer et des Littoraux et le Traditour, compétition régionale de canots à voile traditionnelle. 

 

Durant cette période de festivités, lors de deux conférences-débats organisées le vendredi 8 juillet 2023, les échanges avec des anciens, des techniciens, des experts, des observateurs, des citoyens, ont permis d’évoquer l’activité prospère et foisonnante qui animait le quartier par le passé mais ils ont aussi révélé que le terreau pour le vitaliser, lui permettre de produire du fruit au plan économique comme au plan humain, était bien là.

 

Dans cet élan, la municipalité et l’Agence des 50 pas géométriques ont programmé, le mercredi 12 juillet 2023, une réunion publique pour informer les habitants des avancées du projet de restructuration de la zone, en présence des services de la DEAL.  

 

Ils ont abordé  la problématique de l’amélioration de leur cadre de vie, de leur maison lorsque cela était possible, de la mise en sécurité des familles au regard des risques naturels(inondation, mouvement de terrain, houle cyclonique…), lorsque cela s’imposait. Ils ont insisté sur la volonté de l’ensemble des acteurs institutionnels, parties prenantes à cette opération de résorption de l’habitat insalubre, de définir, avec la population, le projet d’aménagement et d’équipement du quartier, de manière à favoriser le déploiement d’activités économiques et augmenter l’attractivité de la zone.

 

Ce fut l’occasion pour le Maire de rappeler l’engagement de l’équipe municipale de faire aboutir les démarches en cours,en vue de la restructuration du quartier. Il a souligné que le temps administratif pouvait s’avérer long. Depuis son arrivée aux affaires, la municipalité a obtenu du Préfet la validation d’un projet de résorption de l’habitat insalubre de manière à bénéficier de l’appui technique et financier de ses services pour la mise en œuvre de l’opération.

 

Des études et des travaux de démolition de ruines ont été réalisés. Il s’agit maintenant d’engager les démarches pour actualiser l’état des lieux du quartier non seulement au niveau du bâti mais aussi au niveau de la composition des familles présentes sur le site, de recueillir les aspirations des occupantspour construire ensemble un quartier plus adapté aux contraintes sécuritaires et aux exigences de développement d’une zone littorale porteuse d’immenses potentialités.

 

C’est ainsi qu’a été lancée la phase d’enquête bâti et socialeavec le déploiement sur le terrain, à partir du 17 juillet 2023,d’une équipe d’enquêteurs de la société URBIS missionnée par l’Agence des 50 pas géométriques.


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.